ContenusThéorie U, outils et documents

Théorie U en détail

Télécharger le PDF : Synopsis-TU-FR

Une idée force : découvrir notre angle mort

Les approches du changement auxquelles nous sommes habitués sont fondées sur ce qui se voit et ce qui s’est déjà fait : connaissances et méthodes qui ont eu des résultats par le passé. L’observation de la façon dont opèrent les leaders initiateurs de changements profonds montre qu’ils innovent à partir d’un état intérieur, ou niveau de conscience et d’attention, qui n’est pas visible pour l’observateur extérieur.

L’aspect révolutionnaire de l’approche du U est de modéliser et de permettre à chacun de reproduire les étapes où le créateur passe de la feuille blanche à l’émergence d’une intuition ou d’une intention forte, puis à une réalité nouvelle qui se fait jour peu à peu. De l’intuition créatrice à la mise en forme d’un nouveau mode opératoire – la recherche et la découverte par l’action, voilà le voyage qu’il nous est proposé de faire dans nos couches de conscience les plus profondes. Car c’est à partir de ces profondeurs que nous sommes susceptibles d’opérer pour pénétrer dans ce qui n’est pas visible à l’intérieur du champ social.

À l’image de la poussée d’Archimède qui va inverser la tendance entre couler ou refaire surface, l’enjeu de cette nouvelle technologie sociale est de montrer comment créer les conditions pour qu’un groupe d’acteurs devienne conscient du niveau d’attention à partir duquel il opère et puisse décider d’en changer pour transformer ses interactions de façon profonde à partir du futur qu’il souhaite concrétiser.

Pratique

 

Ce livre propose une grammaire de la transformation du champ social, un vocabulaire pour en repérer les étapes, les attitudes à développer et à éviter pour pouvoir les franchir, et les 21 principes concrets de sa mise en œuvre, laquellecomprend cinq mouvements : co-initier, co-sentir, être en présence, co-créer et co-évoluer.

Une approche innovante de l’accompagnement du changement assortie de nombreux cas pratiques, un livre écrit d’un ton vif et d’accès facile.

Préface de Peter Senge

Dans cet ouvrage novateur, Otto Scharmer nous invite à considérer le monde sous un jour nouveau, et à apprendre de l’avenir à mesure qu’il émerge. Einstein disait : « un problème crée ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été crée ». En effet, la qualité de ce que nous créons dépend avant tout de la qualité de l’attention et du soin que nous y portons, tant au niveau individuel que collectif. Or, l’attention que nous portons à un problème est bien souvent limitée par ce que Otto Scharmer appelle notre « angle mort », ce lieu intérieur à partir duquel chacun de nous agit. Afin d’ouvrir la voie aux profonds changements systémiques que réclament urgemment le monde du travail et la société d’aujourd’hui, il est fondamental de prendre conscience de cet angle mort.

Dans le sillage de son précédent livre, Presence, retrace dix années de recherches et d’interventions apprenantes, Théorie U élabore et explore un nouveau territoire d’études scientifiques, d’évolution des institutions, et d’une pratique transformationnelle du leadership. Le processus en U nous propose un voyage nous permettant de nous relier à qui nous sommes véritablement par l’expérience du Presencing, un néologisme crée par Scharmer à partir des mots presence et sensing (ressenti).

Accéder à un champ de conscience qui permet d’innover

En partant de l’observation des étapes que traversent tous les grands créateurs et leaders, Otto Scharmer modélise, dans son livre Théorie U, les différents niveaux de conscience qui permettent aux individus et aux groupes de s’aligner sur une vision commune d’un futur à faire advenir et de le construire en l’expérimentant. Les liens qui se créent lorsque les acteurs d’un même système accèdent à la même source d’inspiration sont durables et deviennent l’infrastructure de nouveaux projets.

Une nouvelle forme d’apprentissage

  À la différence des approches que nous pratiquons habituellement, comme l’application de connaissances et de modèles de comportement déjà formalisés, cette troisième voie repose sur la redécouverte des mécanismes sur le terrain, qui influent sur le comportement des acteurs, et sur l’apprentissage qui résulte de l’expérience dans l’action. La modélisation et la structuration des activités, reflet du futur en train d’émerger, n’interviennent qu’à partir du moment où les prémisses d’un nouveau système se sont avérés efficaces.

Le leadership du 21è siècle

Ce nouveau type de leadership se caractérise par la transformation profonde des individus et des groupes. Devant la complexité des situations où le changement s’impose, l’approche top-down ne fonctionne plus. Les changements doivent être générés parallèlement à tous les niveaux de l’organisation. Une nouvelle forme de leadership doit apparaître. Un noyau de personnes inspirées par la nécessite d’opérer un changement profond définissent alors un cadre de projet commun et convoquent un groupe d’acteurs représentatifs de l’ensemble du système considéré. L’ensemble de ces acteurs vont alors s’engager dans une expérience qui va transformer en profondeur les visions, les modalités d’écoute, et les rendre capables de concevoir les éléments clés du nouveau système en partageant un désir commun, une ouverture de cœur et d’esprit qui va faire d’eux les chevilles ouvrières du nouveau monde en devenir. Ces acteurs devenus les ambassadeurs d’une nouvelle façon d’aborder notre avenir commun, seront eux-mêmes profondément changés par cette aventure.

Structure de l’ouvrage

Le livre est organisé en trois parties :
  • La première explore les différentes facettes de notre angle mort, l’espace intérieur à partir duquel nous créons.
  • La deuxième explore les sept étapes du processus d’innovation et de transformation et en explore les modalités de mise en œuvre.
  • La troisième montre comment ce processus permet l’émergence et l’application de changements profonds, dans les différents contextes – individus, groupes, organisations et secteurs. Elle apporte notamment de nombreux conseils pratiques de déploiement de cette nouvelle technologie sociale qu’est la Théorie U.
La dynamique du U repose sur trois approches :
  • la phénoménologie, qui s’applique au développement de la conscience individuelle ;
  • le dialogue, qui permet l’écoute profonde et la génération d’idées ;
  • et la recherche par l’action, qui part du principe que le futur se matérialise d’abord par l’expérimentation de nouveaux comportements et principes de coopération, par la réalisation de prototypes du nouveau système à faire advenir.

Ces trois fondements inaugurent une nouvelle forme de leadership – le leadership du 21è siècle, où le changement est conçu et réalisé par un groupe d’acteurs représentatifs du système et motivés, appelés par des dirigeants qui leur confient une mission de transformation du système et un cadre global d’intervention.

Sommaire

Partie 1     Le point aveugle

Chapitre 1   Affronter le feu
Chapitre 2   Sur le chemin du U
Chapitre 3   Les quatre volets de l’apprentissage et du changement
Chapitre 4   Complexité organisationnelle
Chapitre 5   La société en mutation
Chapitre 6   Un socle philosophique
Chapitre 7   Sur le seuil

 

Partie 2     Pénétrer dans le champ du U

Chapitre 8   Reproduire
Chapitre 9    Voir
Chapitre 10    Percevoir
Chapitre 11   Presencing
Chapitre 12    Cristalliser
Chapitre 13   Prototyper
Chapitre 14   Déployer

Partie 3     Le presencing : une technologie sociale pour innover et transformer en   profondeur

Chapitre 15   La grammaire du champ social
Chapitre 16   La pensée individuelle en action
Chapitre 17   Agir par le dialogue
Chapitre 18   Principes et pratiques du presencing au service de l’innovation et du changement

 

Épilogue   Pour une école globale du presencing-en-action