MOOC ULabULab : Transforming Business, Society and Self

CoSensing

Le Co-Sensing

 
Sensing : tout à la fois, sentir, ressentir, percevoir, détecter, pressentir,…


 
Co-Sensing :

  • Entrer en contact profondément et complètement avec la réalité dans laquelle nous sommes et avec le changement, le «neuf» qui cherche à s’exprimer
  • Aller à la rencontre de ce changement, de ce «neuf», au sein de nos systèmes eux-mêmes et à la marge de nos systèmes (lieux de forts potentiels d’innovation,de décadrage)
  • Pour le rencontrer, suspendre le jugement, sortir de nos représentations issues de ce que l’on connaît, issues du passé
  • Ne pas «penser » ce que l’on voit ou ce que l’on entend, mais s’y ouvrir, s’y relier esprit et cœur grands ouverts, pour vraiment se connecter et s’accorder à ce qui change autour de nous, mais aussi à ce qui commence à changer en nous.

Dans chaque environnement ou situation il y a bien plus que ce que nos yeux voient. Les aspects les plus riches et subtils de notre réalité ne sont souvent perceptibles que par nos « mains », notre cœur.

Ne pas s’y ouvrir est à l’origine de beaucoup d’erreurs stratégiques.

 

Le champ social : le terrain dans lequel pousse ce que nous créons.

Il est important de prêter attention à la manière dont nous le nourrissons et dont nous le cultivons. Les fruits que nous récolterons (nos actions, nos décisions) dépendent de la qualité de ce champ social.

Les conversations sont une représentation visible et concrète de la qualité de nos champs sociaux.

 

4 niveaux de conversation possibles (reflets de 4 qualités de champ social)

  • Téléchargement : je dis ce que les autres ont envie d’entendre, je ne fais pas de vagues
  • Débat : j’exprime mon opinion, je suis dans la confrontation
  • Dialogue : j’ai un point de vue, je ne suis pas mon point de vue, je peux le regarder, le remettre en question et regarder les opinions des autres pour les prendre en compte.
  • Créativité collective : je parle à partir de ce qui cherche à s’exprimer, nous en sommes collectivement les porte-paroles, pour collectivement produire quelque chose de nouveau.

Un collectif performant sait évoluer parmi les 4 niveaux.

 

5 principes pour le co-sensing


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.