MOOC ULabULab : Transforming Business, Society and Self

Prototypage

Le Prototypage

Une fois qu’une idée du futur a émergé à travers nous, vient le temps de l’action.

Le prototypage permet d’apprendre en faisant.

Le prototypage permet d’explorer le futur en expérimentant.

Prototyper consiste à présenter et tester un projet avant qu’il ne soit abouti, ce qui crée des cycles rapides de retour d’information, d’apprentissage et d’adaptation.

« Echoue souvent pour réussir plus vite » David Kelley – Fondateur d’IDEO (entreprise de design)

Six principes

  1. Le pouvoir de l’intention

    Permet de se connecter, individuellement et collectivement, à une puissance d’engagement, de créativité et d’action énorme.
  2. Former une équipe noyau, « a core team »

    Avec des personnes alignées sur l’intention.
    « 5 personnes peuvent changer le monde » Margaret Mead
  3. Version 0.8

    Version non aboutie, amenée dans le monde réel, pour tester l’idée, dans un processus itératif où l’on crée, on teste, on adapte, on crée,…
  4. Créer des espaces, des plateformes..

    Pour expérimenter en sécurité
  5. Ecouter l’univers

    Etre à l’écoute de ce que la vie nous dit, au travers d’échanges, d’évènements,… Rester ouvert aux suggestions, aux réactions, aux idées, s’en nourrir, tout en restant relier à son intention.
  6. Intégrer l’intelligence de l’esprit, du coeur et de la main (« will »)

    Fais ce que tu aimes et aimes ce que tu fais.
     


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 
Témoignage d’une participante – 1er MOOC

Après un passage au bas du U, le temps de l’action est venu : il s’agit de prototyper un projet, qui va pouvoir être testé en le faisant, en échouant tôt pour apprendre tôt.

Mon projet qui correspond à l’intention de connexion exprimée dès le début d’U-lab, consiste à augmenter notre nombre, en parlant autour de nous de notre expérience. Je trouve de mieux en mieux les mots pour définir cette expérience… indéfinissable et je vois une lueur s’allumer dans les yeux de mon interlocuteur.

C’est alors que tout s’accélère, les membres de mon cercle de coaching s’emparent du projet et proposent de soumettre une vidéo afin qu’elle soit éventuellement montrée à la prochaine session par l’équipe d’U-lab. Ensemble nous rassemblons les images, le son, la technologie ainsi qu’une version en perles du prototype qui symbolise la volonté de connexion.

Quelques heures de sommeil en moins plus tard, la vidéo « Plus de racines plus de fruits (More roots more fruits) » est sur You Tube

Marie-Claire