Nous rejoindreDevenez membre ou partenaire

Nos partenaires

Sol France (Société pour l’Organisation Apprenante)

http://www.solfrance.org

 

Activité

Sol France est une association à but non lucratif créée en janvier 1999, membre du réseau SoL International (Society for Organizational Learning), issu du MIT (Massachussetts Institute of Technology, Boston), qui réunit des entreprises, des consultants et des chercheurs travaillant pour le développement d’organisations capables d’atteindre des buts élevés à la fois humanistes, pragmatiques et durables.

SoL, c’est une démarche qui permet à l’entreprise d’accroître sa vitalité et de s’adapter à un environnement changeant en s’appuyant sur les hommes et sur leur capacité à apprendre ensemble.

SoL, c’est un réseau d’échanges et de co-création. C’est un espace d’accueil dont la finalité est de permettre aux « catalyseurs de changement » de se ressourcer, d’expérimenter, de se professionnaliser, d’initier des projets qui ont du sens pour eux et ce faisant, de gagner en efficacité pour la réalisation des ambitions auxquelles ils aspirent.

Partenariat avec Génération Présence

Depuis 2010, SOL France a affirmé qu’elle apporterait son soutien à une entité qui prendrait en charge la commercialisation, la traduction  et la publication de Théorie U en français, pour l’aider notamment à faire connaître le projet et à trouver des souscripteurs. Voici comment SOL France soutient aujourd’hui le projet de traduction de Théorie U mené par Génération Présence :
  • Etienne Collignon, Président de SOL France,  fait partie du Conseil d’Administration de Génération Présence et est le lien permanent avec SOL France
  • SOL France fait connaître Génération Présence auprès de ses fichiers de contacts, ses réseaux et lors de ses événements
  • SOL France co-organise avec Génération Présence une ou plusieurs actions de formation à la Théorie U
  • SOL France fait connaître le projet lors des événements organisés dans son cadre et participe à l’organisation  en 2012 de la venue d’Otto Scharmer en France
Génération Présence prend l’engagement vis à vis de SOL France de :
  • faire apparaître l’image de SOL France sur tous les documents publiés en vue de la traduction, et sur la version française de Théorie U
  • présenter SOL France et ses activités au travers des différents contacts établis pour se faire connaître
  • co-réaliser avec SOL France la venue d’Otto Scharmer
  • créer des initiatives conjointes pour développer l’organisation apprenante au sein de la société française
  • inviter les membres de SOL France aux manifestations organisées pour vulgariser la dynamique du U
Partenariat formalisé dans un document révisable d’année en année.

 

 

 

Colligence, 

 

Colligence a réalisé la 2ème édition du premier livre d'Otto Scharmer. C'est maintenant une collection chez Yves Michel. 

 

Presencing Institute

https://www.presencing.com

 


Ce qui nous lie

Plusieurs membres fondateurs font partie de la Presencing Community, notamment Mia Boutemy qui a participé au Presencing Foundation Program, ainsi que Jean- Luc Ewald,  qui fait partie également Presencing Institute-In-Action-Laboratory (PIAL), initiative qui regroupe plus de 70 acteurs de changement du monde entier dans la perspective de susciter des projets de transformation trans-sectoriels pour une société plus juste et durable.

PI Tools

Dans son objectif de mettre à la portée du public francophone des contenus pédagogiques en langue française, Génération Présence envisage de traduire en français les outils actuellement accessibles en anglais, les PI Tools, comme les entretiens dialogués, les études de cas, etc.

G-SCHOOL

Génération Présence peut également contribuer à l’apport d’expériences de la mise en œuvre de la Théorie U à partir d’un travail de relecture et de partage des pratiques et postures de facilitation de l’émergence de l’intelligence collective. Dans les perspectives du Presencing Institute, la création d’une G-SCHOOL se situe au premier plan. elle sera destinée à former les leaders du 21è siècle, capables de diriger dans la complexité les transformations nécessaires pour aller vers un nouveau modèle de société, la « société 4.0 », objet du prochain ouvrage d’Otto Scharmer.

Génération Présence pourra être l’antenne française de la G-SCHOOL et introduire des formations en langue française analogues à celles dispensées par l’équipe du Presencing Institute.