Qui sommes-nous ?Notre Démarche, Notre Histoire

L’histoire de Génération Présence

En février  2010, sur la recommandation d’Etienne Collignon, huit personnes  ne se connaissant pour la plupart pas, se sont retrouvées dans une tour de La Défense autour d’un projet : traduire le livre Theory U d’Otto Scharmer, professeur au MIT.  La dynamique du U qu’il y décrit avec ses étapes de maturation entre le moment où émerge une possibilité nouvelle et celui de sa mise en œuvre,  le rapprochement entre démarche individuelle et celle des groupes au sein des institutions, les étapes du co-initier (que nous étions en train de vivre), co-sentir, co-émerger, co-créer et co-réaliser les avaient interpellées.

Très vite, lors d’une deuxième rencontre, la vision s’imposa et, avec elle, le nom Génération Présence. Le chemin restait à découvrir et ce furent les premiers pas sur le terrain pour co-sentir le champ : éditeurs allemands et néerlandais de Theory U, éditeurs français potentiels. Une première conférence co-réalisée avec SOL France fit voir que nos témoignages de praticiens sur la magie de ce mode révolutionnaire du leadership étaient entendus et le livre en français attendu.

Le champ de découverte fut aussi fait de nos propres réunions régulières que nous tentions de vivre avec la dynamique du U. Des tâtonnements et débats nous occupèrent plusieurs mois pour que le projet puisse trouver son chemin car nous étions novices pour ce qui était de l’édition, de l’information et de la vente, mais aussi de la propagation de la Théorie U. Nous voulions aussi proposer d’autres ouvrages dans le même esprit, offrir au public des contenus permettant de s’approprier facilement la démarche, imaginant la Théorie U pour les nuls, et développions une vision de ce que pourrait être une communauté de praticiens.

Il nous fallait lâcher prise et entrer dans la décision profonde par le presencing pour laisser venir la suite de l’aventure. Ce ne fut pas facile. Vint la cristallisation, l’achat des droits du livre, la naissance, en mars 2011, de l’association Generation Presence,  une rencontre-action plus élargie en juin, après une préparation sous forme d’« entretiens dialogués » et la mise en oeuvre d’une « recherche-action » entre pairs, dans laquelle fut prononcée la décision d’éditer.

Notre cercle s’élargit lors de la première assemblée générale et les prototypes n’ont cessé démerger avec la récolte de nos premiers fonds de dons et de prêts, l’ouverture d’un compte en banque, la traduction en collaboration à trois durant l’été 2011 et les corrections à la rentrée, l’édition chez Village Mondial, le site internet, le lancement d’une souscription pour le livre Théorie U, l’arrivée de mille livres et leur livraison s’échelonnant au fil des commandes, les intervenions dans des manifestations pour témoigner et vendre le livre.

Le 1er février 2012 Otto Scharmer venait à Paris sur notre invitation pour animer une journée co-organisée par Sol France et Génération Présence. A 200 personnes nous y semions les « graines du futur » qui se manifestent aujourd’hui sous forme de « cercles de présence » dans lesquels nous travaillons la substance de la Théorie U dans des  projets différenciés : « Spiritualité et Leadership » pour s’interroger sur la place de la spiritualité dans la posture de leadership, « Graines du futur » pour travailler sur des cas pratiques, « Approches corporelles » pour articuler dimensions corporelles et leadership, les Cercles du Sud et de Lyon, le Cercle du Québec.

En 2013, se dessine l’envie de passer à un mode de gouvernance plus collégiale permettant de mieux mobiliser la créativité et l’efficacité collective, en associant pleinement tous les membres à l’ouvrage de l’association. Nous choisissons d’expérimenter un mode de gouvernance d’avant-garde, inspiré de la sociocratie, qui préfigure le management eco-centré du futur émergent, en phase avec les valeurs de GP.

Début 2014, l’association s’organise sur ce modèle et continue à apprendre.
Nous répondons aux demandes d’information, d’intervention et de conférences-ateliers sur la Théorie U.