ContenusThéorie U, outils et documents

Les livres d'Otto Scharmer sur la Théorie U

 

 

Théorie U, Diriger à partir du futur émergent

Préface de Peter Senge

Version française épuisée (voir nouvelle édition ci-dessous)

Pour lire le résumé du livre, écrit par l’auteur et traduit par Génération Présence : Télécharger le PDF – « Eclairer l’angle mort de notre époque » Résumé exécutif en français de la Théorie U

Pour feuilleter l’introduction : Le Cercle Les Echos

Consulter le glossaire : Glossaire TU

Consulter la bibliographie : Bibliographie TU

Version originale en anglais :Theory U: Leading from the Future as it Emerges

 

 
 

Nouvelle Edition :

La Théorie U, renouveler le leadership : inventer collectivement de nouveaux futurs

Edition Yves Michel, collection Colligence

Pour commander le livre : lien vers le site d'Yves Michel
 
 Livre Theorie U l Essentiel 653x1024  

Théorie U, l'essentiel

Edition Yves Michel, collection Colligence

Pour commander le livre : lien vers le site d'Yves Michel

Version originale en anglais : The essentials of Theory U, Core Principles and Applications, éditions Berrett-Koehler

 
 

 

A qui s’adressent ces livres ?

Acteurs de changement, managers ou dirigeants souhaitant faire évoluer leurs organisations, consultants et coachs, responsables d’associations et d’institutions à vocation sociale et religieuse, responsables des communautés territoriales, responsables en milieu hospitalier.

Sujet

Fort de son expérience auprès des managers et innovateurs les plus éminents de la planète, Otto Scharmer nous montre, avec Théorie U, comment les groupes et les organisations peuvent développer sept aptitudes au leadership afin de laisser émerger le meilleur futur possible pour leur organisation.

Le premier livre sur la Théorie U décrit en profondeur comment transformer notre vision des systèmes complexes. Il propose un voyage en sept étapes, un apprentissage par l’action. Il prend en charge la complexité organisationnelle et propose une méthodologie vivante et précise pour conduire des changements profonds. Il nous parle de la présence comme une technologie de transformation du champ social qui permet aux groupes, aux organisations et aux secteurs d’activité de se diriger à partir du futur émergent, inaugurant une nouvelle forme de leadership : le leadership du 21ème siècle.

Le livre Théorie U, l'essentiel, est un guide concis des concepts clés de la Théorie U et de ses applications pratiques.

Voir aussi notre page sur le second livre d'Otto Scharmer co-écrit avec Katrin Käufer (non traduit) : Leading from the Emerging Future: From Ego-System to Eco-System Economies, Berrett-Koelher Publishers